Identités de genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identités de genre

Message par Lady Dylan le Mar 30 Avr - 22:35

(Je ne savais pas trop dans quelle section mettre ce sujet donc n'hésitez pas à le déplacer.)

Suite à un début de discussion sur la présentation de Taggy à propos des différentes identités de genre, j'ai eu envie d'ouvrir un topic dédié. Genderqueer, genderfluid, agenre... elles sont multiples et on ne saisit pas toujours les différences, donc si vous vous sentez concerné-e ou que vous vous y connaissez, ce serait cool de nous expliquer comment ça marche pour vous !

Taggy avait posté une image qui offre déjà un début de piste :

Lady Dylan
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identités de genre

Message par Ag3m le Mer 1 Mai - 1:10

Naïel avait un projet photo là dessus (iel est photographe) qui s'appelle Fucking Genders.

Il y avait notamment des graphiques que les personnes photographiées devaient utiliser pour définir leur genre selon des degrés de masculin/féminin.

Par contre c'est un projet qui date, donc il est possible que certaines des personnes ayant participé ne se définissent plus de la même manière aujourd'hui.

Un exemple:

Ag3m
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Voir le profil de l'utilisateur https://ptilou42.wordpress.com

Message par Taggy le Mer 1 Mai - 1:33

Pour ma part, j'ai un ressenti de genre "fluide" c'est à dire que... Je n'ai jamais vraiment la même expérience de genre. Mon genre n'est pas "figé" dans le temps. Il m'est arrivé de m'identifier clairement en tant que femme, clairement en tant qu'homme (pour reprendre les rôles binaires) mais aussi de m'identifier comme agender, pangender... Ça dépend de... ce que je ressens sur le moment, ouais. Je peux m'identifier à tout ça (selon le chart du 1er post), un ou plusieurs à la fois, selon les instants.

J'ai vraiment pas de ressenti figé quoi (et je n'arrive pas à l'imaginer figé).
Taggy
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par LlamaTelas le Dim 5 Mai - 21:50

Perso j'aime beaucoup le graphique de Ultrapuke sur le sujet =D

http://glamourpuke.tumblr.com/post/46215938566/hey-look-i-did-something-to-explain-gender-to-cis

Moi c'est n'importe quoi, fluide ouais. Parfois je suis un garçon, parfois je suis une fille, mais le plus souvent j'ai du mal à capter ces termes, je le ressens un peu comme si le monde était divisé entre "fans de Age of Empire" et "fans de Counter Strike" et que moi je jouais pas aux jeux vidéos.

Ça a des conséquences rigolotes, par exemple je suis infoutu de comprendre comment la prescription d'hétérosexualité est supposée s'appliquer à moi, et je n'ai peur qu'on m'emmerde par homophobie que quand je suis avec un mec, alors que je suis la plupart du temps lu comme meuf.

Anyway, les identités non binaires la chose chouette avec elles c'est qu'un terme désignent exclusivement les genTEs qui se sentent désignéEs par ce terme.
Ces personnes peuvent à leur tour dire ce que ce terme évoque pour elles, mais en aucun cas en donner une définition objective.
LlamaTelas
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Biaise le Dim 5 Mai - 22:56

Mon genre… pffff…

Pour être honnête, j’ai du mal à comprendre ce qu’est censé être le genre au delà d’une accumulation de clichés. Alors on peut dire que j’ai un genre fluide ou que je suis agenre, je pige juste pas ce qui, en moi, fait partie de mon genre. Y a des trucs, j’appelle ça "mon corps", d’autres que j’appelle "ma personnalité" et d’autres encore que j’appelle "mes goûts personnels". Mon genre est censé se trouver un peu dans tout ça, nan ?
Aidez moi, jle vois pas Very Happy
Biaise
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://biaise.net

Message par zina le Lun 6 Mai - 6:10

Embarassed

Dernière édition par lazi le Lun 6 Mai - 10:32, édité 1 fois
zina
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par LlamaTelas le Lun 6 Mai - 9:45

À vrai dire Biaise il y a vraiment des genTEs qui ont des identités de genre fortes et persistantes. (tuez moi je viens d'utiliser trois mots qui sont dans le même ordre dans le DSM)

Moi aussi ça me passait un peu au dessus de la tête jusqu'à ce que j'en discute avec un pote (trans) qui est vraiment un mec, pour lui c'est une donnée évidente et inaliénable de sa personne qui se présente telle quelle : "je suis un homme".
Il y a des genTEs qui savent d'instinct à quel groupe illes appartiennent entre celui des mecs, des meufs, des androgynes, des agenre... Et c'est un truc qui n'est pas fonction de la façon dont illes aiment s'habiller ou de leur personnalité.

Ouais, je trouve ça fou aussi, ces genTEs sont des personnes magiques =3
LlamaTelas
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Koala le Mar 7 Mai - 6:38

Lama je suis "binaire".
Je suis une femme, c'est mon identité de genre après cela ne m’empêche pas de me poser des questions sur ce que c'est être une femme, un homme.
Je vois que ce sont des trucs abstraits deux sortes d'idéaux hyper-stéréotypés auxquels personne ne correspond, que l'on est tou-te-s situé-e-s sur un continuum entre les deux (et encore en vrai je pense que c'est un graph 3D et pas un truc linéaire mais on va pas tout compliquer) mais cette étiquette Femme bah je l'aime, malgré tout ce qu'elle a de stéréotypes.
Koala
Marsupiale en Technicolor

Voir le profil de l'utilisateur http://misskoala.canalblog.com/

Message par Red le Mar 7 Mai - 16:39

La plupart du temps, comme on me voit comme une femme et que ça me choque pas, je parle au féminin, mais plus pour ne pas "choquer les gens". Tout au fond de moi, je me (re)sens plus comme un mec. Physiquement je suis plutôt androgyne. Parfois on me voit comme un mec. Et en général j'aime pas. Je le prends mal. Certainement parce que je suis censée être perçue comme une femme. Ca devrait pas me faire chier puisque je me sens mec/masculine. Mais en fait si. Bref c'est le bordel, mais moi je m'y retrouve, donc c'est le principal.
Red
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://proflolo.yagg.com/

Message par Invité le Dim 12 Mai - 11:51

Desproges disait : "Quand je suis tout seul, j'avoue qu'il m'arrive de m'appeler mon garçon. Je m'appelle beaucoup moins souvent ma fille : ça m'excite et ça me retarde dans mon travail."
Je vais faire court : pour moi c'est la même chose ! Hi-Hi...geek

Invité
Invité

Message par zina le Mer 15 Mai - 7:51

En fait, juste une petite chose que je voulais poser ici : les diagrammes d'identité de genre ça ne recoupe absolument pas les diagrammes de transexualité...

En fait, en tant que personne cis-genre, ça me parle beaucoup, un diagramme plutôt fluide sur le genre, mais mon amie, en tant que trans, ce sent pas du tout fluide, au contraire, et elle m'a appris beaucoup de choses dans les liens entre biologie et genre. (et je me rends compte que lama a dit à peu près la même chose - désolée).

Pour apporter un petit quelque chose alors : entre biologie et représentations du genre purement sociétale, quelqu'un a déjà déterminé des intersections claires? Pour l'instant, il semble que les variations individuelles soient trop grandes pour déterminer quoi que ce soit, est ce que ça fait consensus?

zina
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par LlamaTelas le Mer 15 Mai - 9:00

Un diagramme fluide qui recoupe des possibilités entre lesquelles il n'y a pas de limite claire et nette ne veut pas dire qu'on ne peut pas se positionner de manière super fixe dans un des deux genres binaires.

Pour la biologie, j'réponds en tant que biologiste mais j'ai peu de connaissances sur ce sujet précisément.
Il y a des différences statistiques entre personnes AFAB et personnes AMAB, mais plus de variabilité inter-individuelle que de variabilité entre une personne AFAB et une personne AMAB.
Ensuite, ces résultats sont obtenus dans leur immense majorité sur des gens cis, et la biologie des personnes trans* est rarement étudiée. J'ai lu un article sur les caractéristiques sexuées des cerveaux des personnes trans* qui disait que les cerveaux des mecs trans* étaient semblables à ceux des mecs cis, et que ceux des meufs trans* étaient "neutres".
Info facultative : il me semble que c'était une étude en IRM de diffusion, sur les faisceaux axonaux donc. Mais je suis pas certain.

Après je suis pas sûr de la portée exacte de ta question, qu'est-ce que tu entends par représentations sociétales ? Comment tu voudrais que ce soit lié à la biologie ? Comment ça pourrait s'étudier ?
Les résultats que je te donne sont sur la relation entre des données de type sexuel avec des données anatomiques ou fonctionnelles, quantifiables.

Anyway, un must-read est Corps en tous genres d'Ann Fausto-Sterling (en anglais Sexing the body).
LlamaTelas
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Taggy le Mer 15 Mai - 9:53

zina a écrit:En fait, juste une petite chose que je voulais poser ici : les diagrammes d'identité de genre ça ne recoupe absolument pas les diagrammes de transexualité...

En fait, en tant que personne cis-genre, ça me parle beaucoup, un diagramme plutôt fluide sur le genre, mais mon amie, en tant que trans, ce sent pas du tout fluide, au contraire, et elle m'a appris beaucoup de choses dans les liens entre biologie et genre. (et je me rends compte que lama a dit à peu près la même chose - désolée).

Euuuh. Moi en lisant ça peut-être que j'interprète mal tes paroles mais je me sens ultra invisibilisé. Je suis trans, c'est indéniable, j'utilise des pronoms et un prénom masculins, je suis une personne AFAB et je veux changer d'état civil, mais j'ai certainement pas une expérience de mon genre figée. Je. Y a vraiment des jours où je suis une meuf dans ma tête et j'ai aucun problème avec ça tu vois ? Mais juste pour des questions d'adéquation à moi-même dans la plus grosse majorité, j'ai choisi une identité sociale "masculine". Mais je suis pas un mec pour autant ou quoi. Le diagramme que tu vois tu prends un point quelconque dessus j'arrive vraiment à m'identifier à ça, mais pas que, et de façon totalement fluide/fluctuante/variable.

Ensuite je sais pas ce que tu entends par un diagramme de transsexualité ?
Enfin, je sais pas vraiment ce que tu entends par le terme "transsexualité" mais beaucoup de personnes (dont moi) préfèrent le terme transidentité, parce que ça fait référence à une identité justement et pas une sexualité.

Alors bon je suis peut-être "unique" ou en tout cas un cas "rare" mais euh dire que l'identité des personnes trans* est figée je suis pas d'accord.
Taggy
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par zina le Mer 15 Mai - 13:12

Juste une réponse rapide : je ne voulais pas faire de généralités. D'ailleurs je me rends compte qu'écrire "en tant que personne cis" c'était déjà faire une généralité et je ne voulais pas dire ça. En fait, je voulais juste témoigner de ma prise de conscience individuelle que tout le monde n'est pas fluide, et il se trouve que ma copine (qui se trouve être trans - et du coup souffre pas mal de ça surtout que c'est très clair pour elle qu'elle ne se sent pas du tout homme) m'a fait prendre conscience que ce n'est pas fluide pour tout le monde. Mais bien entendu, non, tu n'es ni unique ni hors du champ de mes pensées Taggy, désolée d'avoir pu laisser entendre ça, j'aurais dû me relire avant d'envoyer.

Au niveau des termes AFAB et AMAB, j'ai un trou. Au niveau du bouquin de Fausto-Sterling, il est justement sur ma table de chevet. Dès que j'ai un peu plus de temps...

Concernant le diagramme... En fait non, je ne vois pas de diagramme de trans*, je me rendait juste compte que cis et trans n'est pas la même "dimension" que fluide ou pas fluide. Que par exemple, si on plaçait quelqu'un sur un diagramme de la fluidité du genre, ça ne dirait pas si il est cis ou trans ou autre.

Je vais reprendre mon souffle avant d'envisager de parler des détails (niveau biologie/sociologie). Sinon je vais encore dire des bétises.

EDIT : ok, AFAB = assigned female at birth ; AMAB = assigned male at birth. J'apprends. Enfin, je me questionne aussi, quand je lis par exemple ça : http://andythenerd.tumblr.com/post/17897484477/c-afab-amab-etc "élevé(e) comme fille/garçon" ou "ai grandi en tant que fille/garçon" me semblerait plus juste _dans mon cas personnel_ mais je ne sais pas si ça conviendrait? C'est sûr que ça ne fait pas de raccourci par contre.
zina
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Ole Ferme l'oeil le Mar 2 Sep - 13:26

Tiens je réalise que j'ai encore rien posté dans ce topic, allez zou, je renvoie ici le lien que j'avais déjà présenté dans mon propre topic, celui du blog que j'ai créé pour être le blog des non-binaires francophones:
http://genreagenre.tumblr.com/
Ole Ferme l'oeil
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://humainsvolants.blogspot.ch/

Message par Somadlateci le Mer 10 Déc - 10:01

Je déterre ça parce que je comprends pas tout, l'existence des genderqueer male et female me surprennent, car je définissais justement genderqueer comme n'entrant ni dans les cases male et female.

Au final, le schéma le plus réaliste est celui d'Ultrapuke je trouve.

Du coup moi-même avec tout ça je sais pas trop où me situer? Le fait de ne pas se situer veut il dire quelque chose à part le fait que je suis genderqueer?
Somadlateci
Seitan aux Lentilles Corail

Message par Biaise le Mer 10 Déc - 14:47

Non binaire…

Agenre…

Au choix.
Biaise
Admin
Admin

Message par Somadlateci le Mer 10 Déc - 15:43

Parce que j'avoue que le premier diagramme de ce sujet me perturbait vraiment beaucoup...
Somadlateci

Message par Biaise le Mer 10 Déc - 18:24

Des diagrammes sur le genre y en a une chiée, faut pas te focaliser dessus. Ce sont des idées, pas des guides officiels.

Tu pourrais tracer un diagramme montrant tes idées sur les identités de genre d’ailleurs.

Pour ma part, je prends en compte :
- le genre que je m’attribue, auquel je m’identifie intimement
- le genre que la société l’attribut
- le genre dont j’ai l’apparence

Ce qui concerne mon physique, mes organes, pour moi ça n’entre pas dans le cadre de mon genre mais de mon système reproducteur et de mes relations sexuelles.

halala j’ai hâte d’être enceint Smile
Biaise
Admin
Admin

Message par Camille7 le Mer 10 Déc - 21:36

Un peu à l'abandon ce blog on dirait. Bon, en même temps je n'ai pas tumblr (ça s'écrit bien comme ça ?), alors je ne critique pas.

Camille7

Message par Biaise le Jeu 11 Déc - 0:59

J’ai un site contenant un wiki, un blog, une gallerie photo, un fan club, ainsi qu’un forum et deux tumblr. Je ne suis vraiment pas à jour sur tout moi-même ! Very Happy

Surtout la galerie photo ohlalalalalala vache c’est la catastrophe… Faut que je dev mes 12 pelloches en retard et que je refasse toutes les photos de plantes qui sont floues. ><

Haaaa en parlant de plantes j’ai une orchidée à rempoter et j’ai pas de copeaux de bois haaa faut que je m’en procure haaa ! dur dur la vie
Biaise
Admin
Admin

Message par Ole Ferme l'oeil le Jeu 11 Déc - 11:02

Camille7 a écrit:Un peu à l'abandon ce blog on dirait. Bon, en même temps je n'ai pas tumblr (ça s'écrit bien comme ça ?), alors je ne critique pas.

En fait j'ai 42 brouillons en attente, mon gros problème, c'est que j'ai en fait toujours beaucoup de mal à me mettre à écrire sur les blogs et forums à cause de mes problèmes d'anxiété.

Y'avait quelqu'un qui m'avait proposé de l'aide, il aurait que je recontacte cette personne.
Ole Ferme l'oeil
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://humainsvolants.blogspot.ch/

Message par Camille7 le Jeu 11 Déc - 11:15

Ouups j'avais pas vu la page 2.
Soma, perso j'aime bien le premier schéma. Peut-être pas pour tous les genderqueer, quoique avec les neutrois, les pangenres, et les genderless, ça devrait couvrir pas mal de situations, mais personnellement ça correspond bien à comment je définirais mon genre. Comme il est fluide, le cercle est bien pratique. Je peux ainsi me déplacer comme je souhaite sur le cercle, et, par exemple, les jours où je commence à me rapprocher de la zone verte, tout comme je peux en sortir. Pour mon cas ce schéma est idéal, je n'aurais pas fait mieux. Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu.
Après, chacun sa définition. Tant qu'on n'impose pas la sienne aux autres...

Camille7

Message par Camille7 le Jeu 11 Déc - 11:23

Ole Ferme l'oeil a écrit:

En fait j'ai 42 brouillons en attente, mon gros problème, c'est que j'ai en fait toujours beaucoup de mal à me mettre à écrire sur les blogs et forums à cause de mes problèmes d'anxiété.

Y'avait quelqu'un qui m'avait proposé de l'aide, il aurait que je recontacte cette personne.

Je veux bien aider aussi si tu veux ! Après je ne sais pas si je pourrais, ça dépend de ce qu'il y aurait à faire (Qu'y aurait-il à faire ?), mais j'ai un mois devant mois pour les 42 articles.

Camille7

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut