Les Queers blancs ont le plus faible risque de subir une violence anti-LGBT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Queers blancs ont le plus faible risque de subir une violence anti-LGBT

Message par JanisBing le Sam 27 Avr - 8:29

Coucou, je mets les pieds dans le plat de l'intersectionnalité avec cet article:
70 Percent of Anti-LGBT Murder Victims Are People of Color
Les médias mettent souvent la même image de la violence anti-LGBT (ou des LGBT à la rue) en avant: un jeune gay blanc cis, comme Matthew Shepard (et je ne cherche pas à atténuer l'horreur de ce qu'il a subi).
C'est ignorer l'intersectionnalité qui entre en ligne de compte, et la multiplicité des facteurs de haine qui amènent des gens à devenir violents: les victimes sont souvent trans*, souvent des travailleureuses du sexe (je sais pas si je l'ai bien écrit? C'est encore nouveau pour moi), et très rarement blanchEs.

CeCe McDonald est une femme trans noire, en prison pour s'être défendue contre un agresseur. Les médias généralistes ont évidemment présenté son agression comme transphobe, en ignorant totalement les insultes racistes proférées au moment de l'attaque.

De même pour la campagne It Gets Better, énormément de critiques ont mis en avant le fait que les intervenants étaient presque exclusivement des hommes blancs cis (alors qu'une bonne partie des victimes de cette vague de suicides étaient des noirs). Il ne faut par ailleurs pas ignorer les propos racistes de son fondateur, Dan Savage, qui blâme spécifiquement les Californiens Noirs pour le référendum homophobe nommé Proposition 8. J'aime pas ce mec, jcrois qu'on l'aura compris.

Bref, jcrois qu'on a ici une convergence de problèmes: le racisme au sein même de la communauté LGBT de la part des queers blancs qui mène à l'invisibilisation des victimes, et l'incapacité des médias (généralistes ou LGBT) à percevoir la violence comme intersectionnelle.

Evidemment il est difficile de transposer ces constats à la France étant donné qu'on a pas de stats sur la question, mais personnellement j'ai constaté la même tendance problématique. Qu'en pensez vous, et comment y remédier?
JanisBing
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Voir le profil de l'utilisateur http://riselikethetide.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Queers blancs ont le plus faible risque de subir une violence anti-LGBT

Message par Koala le Sam 27 Avr - 10:13

C'est un réel problème mais j'avoue que je ne sais pas trop comment y remédier.

Je veux dire moi en tant que trans blanche peu visible je peux faire quoi?
Il me semble évident que je ne pourrais jamais comprendre ce que vivent les trans non-blancHEs, ça doit être plus dur de trouver un endo, une précarité encore plus grande...
Et du coup je me sens vraiment impuissante. Et je me sens aussi en colère quand des trans blancHEs (et plutôt aiséEs) viennent dire ensuite que faire une transition c'est pas si dur et que si la famille le prends mal et bien on peut toujours couper les ponts. Couper les ponts c'est je pense beaucoup plus facile quand on est blancHEs car la société est blanches du coup on aura pas trop de difficultés à s'y retrouver mais quand on est non-blancHEs... non je pense que je ne peux même pas imaginer.
Koala
Marsupiale en Technicolor

Voir le profil de l'utilisateur http://misskoala.canalblog.com/

Message par Antisexisme le Sam 27 Avr - 11:16

Merci Janis pour cette information
C'est vrai que c'est quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément au niveau des agressions contre les LGBT
Antisexisme
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Red le Lun 29 Avr - 22:51

Au moins on peut en prendre conscience et en parler autour de nous :/
Red
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://proflolo.yagg.com/

Message par EnidBuscemi le Mer 1 Mai - 16:45

JanisBing a écrit:souvent des travailleureuses du sexe (je sais pas si je l'ai bien écrit? C'est encore nouveau pour moi)
Ça fait travail-heureuses ahaha j'en glougloute.

Pour ce qui est des solutions... honnêtement, j'étais en train de chercher une personne TPGB non-blanchE visible en France, et j'en ai pas trouvé beaucoup quoi. Sur ce forum, toutes les présentations que j'ai lues étaient celles de personnes blanchEs... Bref, on est mal bar'.
Ce sont ces personnes (et nous en dialogue avec elles) qui élaboreront une solution. Parce que leurs vécus permettent d'identifier ce qui est problématique, excluant et donc comment y remédier.
EnidBuscemi
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Red le Mer 1 Mai - 21:59

De visible, je pense à Louis-George Tin, mais sinon...
Red
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://proflolo.yagg.com/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut