Bientôt un «réflexe handicap» dans chaque loi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt un «réflexe handicap» dans chaque loi ?

Message par Antisexisme le Jeu 25 Avr - 20:48

Une bonne nouvelle (et pour une fois je suis d'accord avec un UMP)
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/24/bientot-un-reflexe-handicap-dans-chaque-loi_898588

C’est tout bête : l'idée est que chaque fois qu’une loi est votée, il faudra «avoir le réflexe handicap et regarder si cette loi nécessite un aménagement pour des handicapés», nous explique-t-il. D'ailleurs, le candidat François Hollande, lors de sa campagne présidentielle, en avait fait sa trente-deuxième proposition : «Je garantirai l’existence d’un volet handicap dans chaque loi. Et je renforcerai les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales.»
Antisexisme
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt un «réflexe handicap» dans chaque loi ?

Message par luxinlisbon le Jeu 25 Avr - 20:50

C'est quelque chose qui devrait couler de source, en effet. Problème : les personnes qui s'occupent de l'accessibilité, à 90%, vont penser à une personne en fauteuil roulant, alors que ça représente moins de 4% des personnes handicapées en France. Voilà pourquoi je veux bosser là-dedans Very Happy
luxinlisbon
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Biaise le Jeu 25 Avr - 20:59

Yep, va falloir, au niveau citoyen, surveiller ça de près, soliciter les assoc' et les pro… Et utiliser notre recours trop souvent oublié : écrire à notre député.
Biaise
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://biaise.net

Message par Prose le Ven 26 Avr - 8:17

Question peut-être un peu bête mais quand il parle de handicapés il fait référence à qui exactement ?
Les malvoyants, malentendants, etc. sont-ils compris dedans ? (la question de l'accessibilité se pose dans ces cas là aussi)
Y a-t-il une définition légale du handicap ? (Si oui est-ce qu'elle satisfait les associations ?)
Prose
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Gethen le Ven 26 Avr - 9:05

Prose a écrit:
Y a-t-il une définition légale du handicap ? (Si oui est-ce qu'elle satisfait les associations ?)

La définition légale du handicap est la suivante :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Je me demande également qui exactement est compris dans cette loi. Prévoit-elle quelque chose pour les travailleurs/euses dépressif/ves ou dyslexiqes, par exemple ? Le handicap est tellement large que je sens que ce "volet handicap" sera loin d'être exhaustif...
Gethen
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Prose le Ven 26 Avr - 9:33

Pour moi un travailleur/une travailleuse dépressif/ve rentre dans cette définition (les altérations cognitives/psychiques, elles sont bien là) mais ça m'étonnerait que ce soit reconnu comme handicap. En tout cas pas de manière systématique, et pas sans contestation.
C'est tellement à l'opposé de cette conception du monde où l'employé.e doit être productif/ve et où la dépression est traitée avec une espèce de dérision, comme une belle excuse pour "faire moins que sa part de boulot"...
Prose
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Gethen le Ven 26 Avr - 9:36

Prose a écrit:Pour moi un travailleur/une travailleuse dépressif/ve rentre dans cette définition (les altérations cognitives/psychiques, elles sont bien là) mais ça m'étonnerait que ce soit reconnu comme handicap. En tout cas pas de manière systématique, et pas sans contestation.

Peut-être pas socialement, mais légalement, si, c'est reconnu comme tel.
Donc il serait théoriquement possible que ce soit inclus dans ce volet handicap, mais je partage ton scepticisme.
Gethen
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Biaise le Ven 26 Avr - 11:50

Et il faudra, comme souvent, rappeler le contenu de la loi aux députés qui vont encore partir dans leurs considérations culturelles et morales personnelles…
Biaise
Admin
Admin

Message par Selpoivre le Ven 26 Avr - 12:27

Biaise a écrit:Yep, va falloir, au niveau citoyen, surveiller ça de près, soliciter les assoc' et les pro… Et utiliser notre recours trop souvent oublié : écrire à notre député.

Je reviens brièvement la dessus, même si c'est un poil hors sujet.

Est-ce que vous avez déjà écrit à votre député(e) ? Par quel canal (email, courrier physique...) ? Globalement est-ce qu'elles/ils répondent ou est-ce que les courriers ont tendance à mourir dans un coin sans jamais déclencher de réaction ?
Selpoivre
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Biaise le Ven 26 Avr - 12:31

Les réponses sont rares… Et depuis que j’ai un député UMP je prends pas la peine. mais je devrais.
Biaise
Admin
Admin

Message par Selpoivre le Ven 26 Avr - 12:36

Biaise a écrit:Les réponses sont rares… Et depuis que j’ai un député UMP je prends pas la peine. mais je devrais.

Et les fois où tu as eu une réponse, tu es passée par quel canal ?
Selpoivre
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Biaise le Ven 26 Avr - 13:44

Bah j’ai jamais eu de réponses moi. Rapproche toi de gens du Parti Pirate, y en a beaucoup qui l’ont fait.
Biaise
Admin
Admin

Message par luxinlisbon le Ven 26 Avr - 17:54

Effectivement le handicap est défini depuis la loi de 2005.

Pour ce qui est des dyslexiques et autres "dys" (dysgraphie, dyspraxie, etc.), c'est bien reconnu comme un handicap. Aujourd'hui on préfère la terminologie "troubles spécifiques du langage écrit" ou "oral" (donc TSLE et TSLO).

La dépression aussi, mais la partie "psychique" du handicap est encore récente et pose beaucoup de questions : à partir de "combien de temps de dépression" "d'intensité" enfin tout ça.. Car contrairement aux handicaps physiques, c'est beaucoup plus difficile à mesurer.

Enfin, et j'y ai pensé hier soir en me couchant (oui oui), ce "volet handicap" est quand même pas clair, car il y a beaucoup de lois pour lesquelles il n'y a rien à changer/ajouter pour que ça marche pour eux..

Voilà Smile
luxinlisbon
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut