Petite bibliographie de la psychiatrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite bibliographie de la psychiatrie

Message par Shun le Ven 27 Mar - 17:46

Dans le même genre que la petite filmographie de la psychiatrie, mais pour vos bibliothèques cette fois ! rabbit

Voici mes lectures :

L'histoire autobiographique de Valérie Valère, hospitalisée à la demande de ses parents pour anorexie mentale. Court mais percutant, ce livre m'a beaucoup marqué. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté "moi vs les autres" que je rencontre chez pas mal de personnes psychiatrisées qui cherchent à se rassurer en insistant sur une différence entre ell/eux et les "vrais" fou/folles (ceux qui bavent, ceux qui parlent tout seuls, etc.).

Encore un récit autobiographique ! Le diagnostic cette fois est de la schizophrénie, même si vu l'évolution du terme, il est certainement à prendre avec des pincettes. Mary Barnes raconte sa maladie et comment elle s'en est sortie en se laissant régresser à un stade infantile sous la supervision de son psychothérapeute Joseph Berke. Je n'ai pas encore fini ce livre alors je ne peux pas donner d'avis définitif. Je le trouve intéressant bien qu'un peu trop versé psychanalyse pour moi car j'ai du mal avec les explications de type "j'ai une maladie mentale parce qu'il s'est passé telle ou telle chose entre mes 0 et 3 ans et je l'ai refoulé", je trouve que généralement, ça bloque l'analyse de la maladie mentale comme symptôme de l'hétéropatriarcapitalisme.
Shun
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://mulatretragique.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut