Dysphorie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dysphorie ?

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 15:24

Hey,

Je me demandais si certain's d'entre vous aviez des astuces pour aider dans vos moments de dysphorie, pour ceux qui en ont. Je suis en pleine compétition de débat où le comité d'organisation a eu la bonne idée d'exiger qu'avant chaque tour, il soit demandé à chacun' par quel pronom iel préfèrerait etre appelé'. Ca fait trois semaines que l'on nous avais mis' au courant de cette règle, et j'anticipais vraiment. Et manque de bol, en effet on nous demande nos pronoms, mais après tout le monde s'en fout, que ce soit les juges ou les autres participant's, personne n'y met du sien et n'a respecté mon souhait d'etre appelé' they (hormis un ami, qui fait des erreurs mais se reprend aussitot).
Du coup la déception est énorme, et quand je fais avec les she dans la vie de tous les jours, il est vraiment dur de passer outre après que l'on m'a plusieurs fois fait la promesse que tout le monde ferait gaffe, et je déprime vraiment depuis hier.

Des astuces ?
Merci.

Camille7
Seitan aux Lentilles Corail

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysphorie ?

Message par Somadlateci le Sam 14 Mar - 15:56

Je sais pas, je suis encore en train d'attendre que mon entourage ne m'appelle plus par mon ancien nom (et pour certain's c'est long).

Plus tard, je m'y mettrais, mais en français c'est déjà compliqué pour le neutre et la binarité est encore trop un standard pour que j'ose dire que mon pronom est "ull" et qu'il faut me parler au neutre.
Je pense qu'à un moment donné j'imposerais aux binaristes de parler de moi au féminin, car pour l'instant c'est au féminin en continu.

Désolé', j'ai peu de conseils, mais si tu peux, essaye de voir les personnes qui ont eu cette idée (le comité d'orga? des juges? en fiat j'ai pas trop compris dans quelle type de structure/assoc'/truc ta compétition de débat se passe).

Je sais que dans mon assoc' vélo j'ai dis lors d'une réu de ne plus me considérer comme un mec et j'ai donné mon nouveau nom.
Tout le monde respecte plutôt bien ça pour l'instant (même les sexistes de base) et je sais que si certain's n'y mettent pas du leur, il y a des outils dans cette assoc' pour cela.

Je dis juste ça parce que je ne sais pas comment fonctionne l'espace de vie dont tu parles, mais il doit y avoir des moyens d'agir.
Somadlateci

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 16:29

Gzactement. Tu peux agir à plusieurs niveaux :
- réagir quand quelqu'un te mégenre
- demander du soutien à quelques allié's pour faire pareil
- t'adresser à l'orga et réclamer un rappel fait à tout le monde

Dans tous les cas ça demande quand même de l'énergie, mais t'as pas à subir ça.
Surtout pendant que les gens se gargarisent de leur ouverture d'esprit à ce sujet.
Spangle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.losquimord.wordpress.com

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 16:41

Soma, pour le nom je sais pas si je t'avais raconté comment j'avais fait ?
D'abord j'avais eu une phase où j'informais les gens et où il y en avait peu qui s'y mettaient. à ce moment-là je supportais encore d'entendre mon ancien prénom.
Ensuite j'en ai eu marre et j'ai fait un mail collectif dont je te mets le texte ci-dessous.
Pour finir, j'ai dû insister au cas par cas, surtout avec des personnes proches, mon copain, ma meilleure amie.
il n'y a qu'une personne autour de moi qui emploie encore mon ancien nom, et c'est clairement pour me faire chier, quand elle a quelque chose à me demander c'est Spangle.
J'ai complètement laissé ma famille de côté, on se voit très peu. En ce moment je suis en train de leur faire intégrer ça.
À part elleux, je recroise de temps en temps des connaissances d' "avant", qui me font sursauter avec ce prénom, et pis ben je leur explique, encore.

Alors pour ce mail, je venais de créer la nouvelle boîte et ça m'a aidé à argumenter.

Objet : De Adrien-ou-Adrienne à Spangle

Chèrs ami's,

voici ma nouvelle adresse mail.
J'en profite pour vous rappeler ou vous apprendre que j'ai changé de nom et de genre.

Pour celleux qui ne connaissent pas encore le mode d'emploi de l'oiseau, je vous propose ci-dessous une petite explication au sujet de mon rapport au genre. Pour celleux auxquells tout cela paraît évident, vous n'êtes pas obligé's de vous farcir le tout mais je vous recommande l'image en pièce jointe.

Et à tou's celleux qui seraient déçu's de recevoir un mail groupé après un long silence... ben déjà, désolé'. Mais ça peut être l'occasion de reprendre contact. Si j'ai mis votre adresse (j'ai choisi chaque destinataire, et non cliqué sur « arroser tout le monde ») c'est que je le souhaite même si j'ai souvent la plume paresseuse. Je voyage pas mal ces temps-ci, peut-être que je pourrais passer un de ces quatre.

Comment dit-on « Spangle est quelqu'un de bizarre », en spanglien ?
- manifeste du gender hacker -

Un nouveau nom
Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle adresse mail. Mon nouveau nom est Spangle et je vous demande de l'utiliser et de laisser complètement tomber l'ancien, qui ne me nomme plus, exactement comme je vous demande de laisser tomber mon ancienne adresse mail.

Un nom sans genre
Mon genre aussi a changé, ou plutôt j'ai décidé de décoller une étiquette qui a toujours été fausse. Ni femme, ni homme, juste un' humain'. L'image ci-jointe peut vous aider à vous représenter ça. Mis à part que je ne me situe pas « entre deux genres » mais « ailleurs », on pourrait me qualifier de...

* genderqueer : littéralement, « tordu / bizarre au niveau du genre ». Ou encore de gender hacker.

* avec une expression de genre féminine à androgyne : je ne cherche pas à performer une expression de genre masculine, même si ce serait un moyen plus simple d'exprimer ma non-fémininité ; je me contente de ne pas me contraindre en direction du genre féminin, ce qui est déjà énorme quand on creuse un peu.

* de sexe biologique féminin : sous toutes réserves ; n'étant pas sportife de haut niveau, personne n'est encore allé fouiller dans mes chromosomes pour savoir si j'avais le gène SRY.

* d'orientation non-monosexuelle : homo- ou hétéro-sexuel' ne me décrit pas, pour cela il faudrait déjà que je sois moi-même une femme ou un homme ; bisexuel' me paraît du coup un peu creux, et aussi trop restrictif (pourquoi serai-je attiré' seulement par des gens qui sont femmes ou hommes ?)

Bon, mais il faut vraiment un mode d'emploi ?
Comme pour les gens normaux. Sauf que pour les deux cas les plus connus, voire quelques autres, on vous a appris ça depuis longtemps. « les filles sont comme ceci, les garçons comme cela », « il faut dire Monsieur, Madame, Mademoiselle », « les pédés, moi je leur casse la gueule », bref, comment on doit se comporter avec les gens selon leur rapport au genre, leur expression de genre, leur sexe et leur orientation sexuelle.

Et alors il faut faire comment ?
Pour l'essentiel, vous avez affaire à un' humain', tout simplement. Il y a juste quelques trucs à (dés)apprendre : comme les trans, je ne veux plus me voir coller mon identité de genre d'avant (par des pronoms féminins, mais aussi par la bise ou la galanterie) ni mon ancien prénom. Qui n'est pas mon « vrai » prénom : le vrai est celui que je porte, comme ma vraie adresse mail est celle de laquelle je vous écris. Mais contrairement aux trans, je n'ai pas de genre d'arrivée à vous suggérer ; il faut donc innover un peu question langage.

Les mots du tiers-genre
Trrrrrès important, les pronoms : iel, iels, ellui, elleux, maon, taon, saon (ellui, c'est maon pote).

Les autres mots : malheureusement, le français se prête fort mal au dégenrage. Faites de votre mieux, en alternant ou en créant de nouveaux mots et suffixes (lea, heureuxe) pour souligner ma non-appartenance aux genres plus usités. Le e du féminin peut être remplacé par l'apostrophe, qui l'élide mais marque sa présence potentielle : content', enragé', et plutôt que lecteurice, lecteur'.

Dans d'autres langues
En anglais, on utilise they, their plutôt que she, he, her, his, him.
En espagnol, le a ou le o est remplacé par un @ prononcé aon.
En allemand, je n'ai entendu parler de rien mais le suffixe -in pourrait être semi-élidé en -i : Französi, Tremperi (au pluriel : -ien mais prononcé ijen et non ihn).

Voilou, merci de m'avoir lu' jusqu'au bout !

Je sais que ce que je vous demande d'accepter ne colle pas forcément avec vos idées, et que ce que je vous demande de faire nécessite pas mal d'efforts. Mais l'enjeu est la reconnaissance de mon identité. Continuer à m'appeler par mon ancien nom ou à utiliser le genre que j'ai rejeté, ce serait comme forcer quelqu'un à porter un masque, ou ses pyjamas de bébé, ou à se promener les fesses à l'air : un accoutrement humiliant, un carcan. Je compte sur vous pour m'aider à me vivre comme je le souhaite.

Des questions, des suggestions ? Vous avez mon mail...

Spangle

Dernière édition par Spangle le Sam 14 Mar - 16:54, édité 1 fois (Raison : genderbread)
Spangle

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 16:47

Merci pour la réponse Soma.

Il s'agit d'une espèce d'association universitaire. Je ne suis pas en France, et en anglais le they est plutot répandu, donc pas de problème d'ull.

Je suis allé' voir hier la comission pour l'égalité (on doit etre 30 gens à débattre mais ils ont quand meme une comission pour ca) (Enfin c'est pas moi qui y suis allé', mais l'ami en question, après m'avoir vu boire 5 whiskeys en une heure et la plupart cul sec).

Le mec de la comission a fait un super discours, qui m'a un peu rassuré' le matin, je me sentais franchement mieux, mais en fait après le premier débat de la journée j'ai réalisé que personne ou presque n'avait entendu le discours, et que personne ne changeait d'attitudde. Ce qui me saoule c'est que l'on m'avait vraiment promis que ce serait une compétition safe et du coup j'étais pas sur mes gardes. Et l'alcool d'hier n'était probablement pas une bonne idée non plus, ça n’a pas du aider vraiment.

Le changement de nom de base c’est une bonne idée, après mon prénom est neutre et c’est pour cela que je l’ai garde, et que je me suis presenté’ avec depuis le début de l’année, pour cette raison.

Après les autres moyens d'agir je ne sais pas vraiment, je pourrais bien évidemment donner les noms et il y aurait des possibilités de sanction, mais je trouverais ca plutot injuste en un sens, puisque ce en serait que les gens qui m'ont parle qui le serait, et encore la plupart de ce à qui j'ai parlé, tandis que les autres seraient tranquilles. Je ne suis pas sur' a cent pourcents que ce soit le meilleur moyen de lutter contre ces problèmes, d'autant plus que personne ne l'a fait exprès non plus, c'est juste que tout le monde est d'accord sur le principe mais personne ne pense aux petites répercussions que ca a sur la vie quotidienne. Mais rien d'intentionnel, donc une exclusion me parait tout de meme nun peu radicale. Le mec va refaire un discours, je ne sais pas si ca servira a grand chose.

Camille7

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 17:03

Gzactement. Tu peux agir à plusieurs niveaux :
- réagir quand quelqu'un te mégenre
J'ai beau essayer, des fois ca sort mais d'une voix si petite que personne n'entend. Je suis quelqu'un de plutot introverti et quand je n'ai pas confiance en moi / que je déprime, c'est foutu je ne dis plus un mot. J'ai d'ailleurs abandonne la compétition en cours de route, ce qui explique que j'ai tant de temps pour écrire tout ceci.
- demander du soutien à quelques allié's pour faire pareil
Ben il y a l'ami en question qui fait de son mieux, mais qui galère et qui est organisateur de la compétition et qui est débordé, et une trans qui n'a rien à voir avec  l'association de débat qui me genre correctement, après des alliés tout le monde dans l'assoc' l'est en theorie, j'ai plusieurs potes gays / genderqueer dans l'assoc', mais ils font l'erreur eulles-meme, alors comment pourraient-iels reprendre les gens? Ah et puis vous, mais pareil je vous vois mal reprendre les gens, pour  un raison plutot évidente.
- t'adresser à l'orga et réclamer un rappel fait à tout le monde
Deja fait, en attente. J'espère vraiment que ca aidera, mais bon.

Camille7

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 17:07

Spangle comment ont réagi les gens à ton mail ?

Camille7

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 17:10

Du coup il y a plusieurs sortes d'attitudes :
- ton ami, et j'espère au moins le mec de la commission, utilisent à peu près they
- d'autres gens te parlent et te mégenrent
- d'autres gens n'interagissent pas vraiment avec toi

Je te conseille la stratégie de la contagion.
Il faut agir sur le second groupe, celleux qui te mégenrent. Pour ça, il faut demander à tes deux premiers "alliés" de te soutenir plus activement, et chopper l'une après l'autre des personnes du second groupe, soit tou's les trois, soit chacun' de votre côté. Une fois qu'une de ces personnes a été briefée individuellement, elle a le droit de se tromper mais pas de continuer à te mégenrer totalement. Certaines vont aussi devenir tes allié's et participer à la contagion.
Bon courage !
Spangle

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 17:13

Mouais. Je vais essayer. Merci pour ton message, ca me redonne un peu d'espoir.

Camille7

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 17:17

Il y avait 20 ou 25 destinataires, et j'ai reçu 4-5 messages de soutien dans les jours suivants (parmi les personnes qui n'ont pas répondu, un certain nombre étaient déjà acquis' à ma cause). Personne ne m'a fait de réponse ni de feedback négatif.

J'ai commencé à vraiment obtenir l'emploi de mon nouveau nom la plupart du temps, notamment par cet effet de "contagion". L'un des destinataires s'est énormément appliqué et m'étonne toujours depuis par ses capacités d'innovation langagière.
Spangle

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 17:28

C'est bien et pas bien de changer de nom. C'est plus "lourd" au début, et ça rend l'ancien nom de plus en plus désagréable (bonjour paperasse) mais par contre ça pose clairement une rupture. En fait la plupart des gens autour de moi continuent à me genrer binairement, le plus souvent au féminin, mais combiné à mon nouveau nom cela ne me dérange pas trop, je me sens à peu près reconnu' dans mon identité.

Peut-être que tu pourrais te trouver un surnom, que tes allié's utiliseraient en plus de Camille pour marquer le fait qu'iels te considèrent bien de genre non-binaire ? Et poser comme règle : personne n'a le droit d'utiliser ce surnom et de te mégenrer (avec le soutien de tes allié's pour faire respecter ça) ; du coup ça serait une sorte de récompense, de distinction pour celleux qui te genrent correctement : "Nous, on est ses allié's".
?

Dernière édition par Spangle le Sam 14 Mar - 17:35, édité 1 fois
Spangle

Message par Camille7 le Sam 14 Mar - 17:34

Euh, je sais pas, ta dernière idée ma parait un peu bizarre. Je suppose qu'elle peut marcher, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour implémenter un truc comme ca. C'est un peu trop tordu pour moi.

Bravo en tout cas pour les résultats à ton mail.

Camille7

Message par Spangle le Sam 14 Mar - 17:46

Oui c'est tordu, tout ça c'est un peu de la com' en fait. Je pense que si ça n'était pas à l'opposé de mes valeurs, j'aurais été un requin du marketing. Au lieu de quoi j'utilise ces dispositions pour "manipuler franchement" les gens, c'est à dire obtenir plus facilement des choses que je ne me cache pas de vouloir obtenir, par des moyens que je ne me cache pas d'employer.

Par exemple chopper les gens individuellement utilise un certain mécanisme. C'est des psycho-sociologues qui ont fait un test, avec une femme qui est poursuivie dans un parc et qui appelle à l'aide, au milieu de plein de gens. "À l'aide ! Aidez-moi, faites quelque chose !" ça ne donne rien, les gens ne bougent pas. Par contre "Vous, aidez-moi !" en pointant du doigt une personne, ça marche, et "Vous, faites ci ! Vous, faites ça !" ça marche encore mieux.

Après, exprimer clairement son ressenti, ses besoins, et formuler une demande précise et concrète, c'est aussi des choses qu'on retrouve dans la CNV, la communication non-violente, parce que ça aide les personnes de bonne volonté à comprendre où tu en es et à faire quelque chose de constructif de leur bonne volonté. Comme si tu étais une sorte de "chef' de chantier" de ton bien-être.
Spangle

Message par Camille7 le Dim 15 Mar - 15:50

Eh bien félicitations ! De mon coté j'avoue avoir du mal à manipuler les gens, peut-etre que ca peut eventuellement laisser entendre que s'il y a besoin de manipuler les raisons à la base sont moins bonnes. Je ne sais pas. Après il est possible que tout le monde manipule plus ou moins tout le monde mais je déteste vraiment ca.
Hier soir (ou plutot ce matin très tot), on a continué la fete chez un mec de l'assoc' et il y a pas mal de monde qui m'a posé des questions sur les trans* et les non-binaires, il y a meme un mec qui m'a posé des questions pendant une heure, avant de me dire que l'on ferait mieux de retourner dans la fete et qu'il me recontacterait pour me poser la suite des questions dans la fac dans la semaine à venir. Ca m'a impressioné'. Et redonné un peu espoir. Me sens mieux ce jour-ci. Smile

Camille7

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut