Ressources sur l'obésité et les troubles du comportement alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressources sur l'obésité et les troubles du comportement alimentaire

Message par Namia le Mer 24 Avr - 20:52

Hop, je mets ça ici, les admins n'hésitez pas à déplacer / créer une section dédiée Smile

Je viens de finir Je mange, donc je suis : Surpoids et troubles du comportement alimentaire de Gérard Apfeldorfer. Je pense que s'il ne faut lire qu'un seul ouvrage sur l'obésité et les troubles alimentaires, c'est celui-là.

L'auteur, psychiatre et psychothérapeute, examine chacune des explications avancées pour expliquer l'obésité (par exemple : "les obèses sont gros car mangent trop". Mais dans ce cas, comment expliquer ceux qui mangent 10 000 calories / jour sans grossir ? "les obèses sont gros car ils grignotent." Peut-être, sauf que des minces grignotent aussi), ainsi que les théories psys avancées ("les obèses sont gros car encore au stade oral freudien") et surtout, les motivations et contre-motivations à maigrir : il avance notamment deux thèses intéressantes, c'est que les profils psys associés avec "les gros" correspondent en fait aux profils des "gros qui demandent à maigrir", ce qui est tout à fait différent ; la seconde thèse, c'est l'existance de ce qu'il appelle des "obèses maigres", à savoir des personnes minces mais en état de restriction alimentaire et du coup bien plus malheureuses : au final, il relativise énormément l'injonction à maigrir.
Namia
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Voir le profil de l'utilisateur http://uncasit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources sur l'obésité et les troubles du comportement alimentaire

Message par Lady Dylan le Mer 24 Avr - 21:37

OH OUAIS ! Ayant des troubles alimentaires (ayant, ayant eu... ? c'est un peu variable) je me suis pas mal intéressée à la rééducation alimentaire de Zermati et Apfeldorfer, que j'avais interviewés l'an dernier pour un article et j'aime beaucoup leurs idées. Il faudrait que je lise ce bouquin.

Apfeldorfer m'avait envoyé cet article sur "l'addiction au sucre" qui est selon lui un mythe (et selon ma mère un fait avéré, sauf que ma mère n'est pas médecin). Sinon je dois avoir pas mal d'autres trucs sur les TCAs mais je ne sais pas vraiment ce qui serait pertinent ici.

Pour faire le lien avec le féminisme, il y a un chapitre de Beauté Fatale de Mona Chollet consacré à l'anorexie. (Très très bon livre pour prendre du recul sur le culte du corps et de la minceur, par ailleurs.)
Lady Dylan
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Antisexisme le Jeu 25 Avr - 6:07

Ah je note !

L'obésité est un sujet qui m'intéresse.
Antisexisme
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Tête de Thon le Ven 26 Avr - 13:37

J'avais trouvé une étude super interessante ya quelques temps, qui démontrait l'inutilité quasi totale des mesures entreprises contre l'obésité, et qui décrédibilisait la façon dont elle était perçue par notre société.
En gros, on y expliquait, preuves à l'appui, que l'obésité était un symptôme et non pas une maladie, et que les "campagnes contre l'obésité" étaient aussi connes que, disons, des "campagnes contre le nez qui coule". Et du coup, essayer de combattre un symptôme sans traiter la cause, ça n'avait aucun intérêt et c'était voué à l'échec.
Certes, c'est pas nouveau comme théorie, mais ça avait quelque chose d'extrêmement déculpabilisant, il faut que je vous la retrouve.

(hahaha c'est constructif ça comme message "ya un truc coule mais jsais pas ou c'est lolilol")
Tête de Thon
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Voir le profil de l'utilisateur http://tete-de-thon.blogspot.fr

Message par Koala le Ven 26 Avr - 18:27

Bah oui je trouve que c'est intéressant. En fait ça irait dans le sens aussi qu'il n'y a pas une mais des obésités et que chacune peut avoir des causes différentes?
(je dis peut-être un peu de la merde, j'avoue que je plane un peu ce soir mais j'ai un texte à finir avant d'aller dormir)
Koala
Marsupiale en Technicolor

Voir le profil de l'utilisateur http://misskoala.canalblog.com/

Message par Prune le Ven 26 Avr - 19:28

Tête de Thon : Il y a le désormais fameux rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation qui analyse les résultats des régimes sur cinq ans - comme pour l'analyse de toute pratique médicale - au lieu de sur six mois ou un an, comme c'est généralement le cas, et le résultat est édifiant : reprise du poids perdu dans 95% des cas. Le plus souvent assorti d'un "bonus" de kilos supplémentaires, parfois de troubles du comportement alimentaire.
En résumé, les régimes, ça fait... grossir Laughing

Ça va d'ailleurs dans le sens des propos de Zermati et Apfeldorfer.
Concernant Je mange donc je suis : Surpoids et troubles du comportement alimentaire, il est pas mal, mais je trouve personnellement qu'il "date" un peu par rapport à l'avancement des réflexions et travaux des deux compères, donc je te conseillerais à la limite d'en prendre un plus récent si tu veux approfondir, Namia Wink
Prune
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/AlysB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut