Test de la poupée noire ou blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de la poupée noire ou blanche

Message par Red le Mar 7 Mai - 17:50

Red
Tofu Soyeux
Tofu Soyeux

Voir le profil de l'utilisateur http://proflolo.yagg.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de la poupée noire ou blanche

Message par Mercure le Mar 7 Mai - 22:18

Bon, il y a un biais en ne présentant que ces résultats. Mais ce qui est vraiment dramatique, c'est qu'on sait tous quel résultat on aurait obtenu en faisant la même expérience avec des enfant blancs.

Je note, je me pencherais surement sur les deux expé quand j'aurais du temps de cerveau disponible à ne pas donner ni aux examens, ni à la publicité.
Mercure
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Prose le Mar 14 Mai - 15:26

Ça me fait penser à une anecdote. Ma mère (blanche) est assistante familiale et on accueille notamment un petit garçon noir.
Elle m'a raconté qu'il avait été fou de joie de découvrir, au placement, une poupée noire "comme lui". Partant de là, elle s'est dit qu'elle allait lui en procurer une pour jouer à la maison. Et bien, de ce qu'elle m'a dit, elle a dû chercher un moment avant de trouver...
C'est tout bête en fait, comme histoire, un truc auquel j'avais jamais réfléchi. Mais ça montre bien qu'il y a un problème au niveau des jouets et de ce qu'ils offrent comme représentations aux enfants. Ce n'est pas normal qu'un gamin exulte parce qu'il trouve enfin une poupée à son image ; ça devrait aller de soi. Ce n'est pas normal que la norme incontestée soit la poupée blanche et que la poupée noire soit quasiment un impensé.
Prose
Lait d’avoine
Lait d’avoine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut